Skip to content

Vi-TIC 2022

Ça s’est passé le 28 Juin 2022
au Château Luchey-Halde…

Présentation

Vi-TIC : l’événement dédié à l’innovation numérique et robotique au service de la filière viti-vinicole.

Le temps d’un après-midi, viticulteurs, conseillers viticoles, techniciens, enseignants, étudiants de l’enseignement agricole, entreprises, presse ont pu découvrir les innovations numériques et robotiques pour la viti-viniculture au travers d’un parcours au cœur du vignoble du Château Luchey-Halde !

7 îlots thématiques étaient proposés et une large place a été laissée à la démonstration des innovations.

L’objectif : partager des exemples concrets et des retours d’expériences pour vous aider à identifier les bonnes solutions à vos problématiques, dans le contexte actuel de transition.

>> 37 entreprises présentes pour proposer des démonstrations.

>> Des intervenants scientifiques ou techniques, issus de Bordeaux Sciences Agro, de l’IFV Bordeaux Aquitaine, de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, de l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde ou de l’UMT Seven, pour animer les échanges.

>> Une présentation des activités d’expérimentation des technologies numériques menées dans le cadre du DigiLab, plateforme d’innovation numérique pour la vitiviniculture.

Exposants

37 entreprises étaient présentes au château Luchey-Halde le 28 juin pour assurer la démonstration des innovations numériques et robotiques au service de la filière !  Découvrez-les ci-dessous :

Partenaires

Vi-TIC est à l’initiative de :

Porté par Bordeaux Sciences Agro, en synergie avec les partenaires de la filière régionale, le DigiLab est une plateforme dédiée à l’expérimentation des technologies numériques pour la filière viticole. Il propose des sites en conditions réelles de production, une infrastructure informatique et technique et une équipe d’experts pour tester, montrer les solutions et informer les professionnels et étudiants.

L’évènement est organisé par :

L’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, dite Bordeaux Sciences Agro, est une Grande École d’ingénieurs agronomes sous tutelle du ministère en charge de l’Agriculture et le seul établissement de ce réseau implanté en région Nouvelle-Aquitaine. Ses activités relèvent de la formation, de la recherche et de la diffusion de l’innovation. Elle dispose d’un terrain pédagogique viticole avec le domaine du château Luchey-Halde.

Inno’Vin est le cluster de la filière vitivinicole en Région Nouvelle Aquitaine. Il favorise la compétitivité des entreprises de la filière et contribue à son développement économique en fédérant les acteurs de l’écosystème vitivinicole, en favorisant leurs rencontres et en aidant à faire germer des solutions.

Le Vinopôle : l’innovation au service de la viticulture
Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle de recherche appliquée et de formation en viticulture et œnologie. Sa mission principale est de transférer les résultats des expérimentations vitivinicoles menées au service des exploitations viticoles d’Aquitaine. Les travaux menés répondent aux enjeux majeurs de la filière vitivinicole et touchent à différents domaines comme l’agro-écologie, la diminution des intrants, le changement climatique, le matériel végétal, l’œnologie…
Le Vinopôle est l’alliance de compétences entre la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) et des deux interprofessions : le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras.

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation fédère les acteurs publics et privés agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-industries, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

L’UMT SEVEN (Unité mixte technologique Santé des Ecosystèmes Viticoles Economes en intraNts) a pour objectif de contribuer à réduire significativement la consommation des intrants phytosanitaires en cherchant à lever les impasses techniques qui empêchent les viticulteurs de moins traiter tout en préservant la pérennité des entreprises, la santé des viticulteurs, de leurs salariés et des riverains

Vi-TIC 2022 était soutenu par:

Si vous souhaitez devenir partenaire de Vi-TIC, n’hésitez pas à nous contacter : digilab@agro-bordeaux.fr.